jeudi 19 juillet 2012

Hiyokoi, tome 1

Scénario : Yukimaru Moe
Dessin : Yukimaru Moe
Éditeur VF : Panini

Nombre de tome(s) : 8
Statut de la série : En cours

Genre : Shôjo
Rating : non

Synopsis : Hiyori est plutôt petite du haut de son mètre quarante et de surcroit très timide à tel point qu'elle n'a qu'une amie, Ri-chan...

Ayant manqué la rentrée scolaire pour raison médicale (un accident de vélo), elle rentre donc en retard mais ce premier jour est plutôt éprouvant...
Caché sous le bureau de la prof lors de sa présentation, taquiné par Yuushin qui du haut de son mètre quatre-vingt dix ne fait qu'accentuer la taille d'Hiyori (qu'il rebaptisera assez vite Hiyorin)... Et tout cela ne semble faire que commencer car Yuushin dort en cours, mange pendant les cours et tente d'entrainer Hiyori et contrairement à elle, en plus de leur différence de taille il est très populaire.

Hiyori et Yuushin, un duo improbable ?! Et pourquoi ne serait-il pas sa porte d'entrée pour la lumière... ?


En quelques images :




Un avis en passant : Voilà un titre à côté du quel j'ai faillis passer à côté... Il est sortit il y a peu et quand j'ai vu en face du nom de l'éditeur "Panini" j'ai décidé de tenir mes résolutions et de ne plus rien acheter chez eux (la qualité minable à tout les niveaux à laquelle on à le droits pour plus de 7 euros... ça semble être une grosse blague mais c'est une réalité).
Du coup, comme cette série m'intriguait quand même, j'ai décidé exceptionnellement (faute de licence US pour l'instant) de suivre la série en scan (même si je trouve ça moins drôle que d'avoir un volume papier, il faut le dire >.<).

Je vous préviens également que je ne vais pas trop m'étendre tout de suite sur ce titre étant donné que je n'ai vraiment pu en lire qu'un chapitre et survoler le tome 1. (Y'a pas en scan je suis toujours moins à fond dedans... Mais attention, c'est pas la faute de ce titre, c'est pareil peu importe ce que je lis. Je pense que les fans comprendrons qu'internet ne remplacera jamais la version papier d'un livre.)

Alors déjà la trame de base pourrait vous faire penser à Lovely complex pour l'histoire de la différence de taille (qui est ici de 50cm) ou encore à Sawako pour le côté garçon populaire / fille timide. Il n'y a donc rien d'original ? Et si l'originalité résidait dans la combinaison des deux... ?

Pour l'instant dur de le dire, le tome 1 semble regorger de chose déjà vu typique des shôjo (je critique pas hein, si c'est bien utilisé, ça peut donner des choses intéressantes) tel que l'apparition d'une rivale qui comme dans Sawako (mais surement pas que là) mais la différence se fait dans le sens où franchement j'ai du mal cerner la relation qu'elle entretiens avec Yuushin (et ça donne un truc plutôt bizarre comme dans Namida Usagi, à voir si la finalité est la même *j'espère pas, parce que ça ferait vraiment du "déjà-vu"*).


Ont peut quand même aussi déjà remarquer que contrairement à Sawako, Hiyori est plus "ouverte" et même si elle est timide, au chapitre 2, elle à remarqué ses sentiments et les admets.
Quand à l'histoire de taille, ça semble être moins important que dans Lovely Complex, il faut dire qu'ici c'est le garçon qui est grand, et vous connaissez les stéréotypes, un garçon plus grand que la fille, ça choque beaucoup moins que l'inverse donc ici, en soit ça donne lieux à des scènes assez drôle visuellement (parce que 50cm ça se voit bien XD) comme sur la page 2 ou 3 quand ils se rencontrent. Il y a aussi le fait qu'Hiyori à tendance à rentrer dans son terrier (au sens propre comme figuré) quand elle est embarrassée (sous le bureau de la prof ou dans le casier qui semble être récurent et plutôt amusant).

Ah, j'ai oublié un point important (enfin si on veut, mais je trouve ça rigolo).
Le "Hiyo" de Hiyori semble vouloir dire "poussin" et "ko" c'est enfant. Yuushin le fait assez rapidement remarquer et le poussin est quelque chose qui revient ici et là, un peu comme la mascotte d'Hiyori (vous en voyez d'ailleurs toujours sur les illustrations que l'ont peu trouver sur le net, je trouve ça plutôt rigolo).

Du côté des graphiques, les héros sont attachants, ils ont de bonnes bouilles et Hiyori est trop "cute". Dans l'ensemble, je trouve les dessins beaux (j'avais déjà lu un autre manga de cet auteur et je l'avais apprécié), il y a cependant certains couac sur les visages mais après, sur un premier chapitre (de surcroit la version de "prépublication", comme l'auteur la retravaille généralement pour la sortie volume, peut-être que ce problème n'est du qu'à un manque de temps *j'essaierai de me procurer un volume pour voir*) mais ça n'est pas non plus partout et dramatique.

Après comme je le disais, je n'ai eu qu'un volume et je n'ai pas fini de le lire.
Donc on en reparlera bientôt, quand j'aurai avancé dans le récit. Je jetterai aussi un œil à l'OAV qui retrace apparemment le premier chapitre voir ce que ça vaut ~

10 commentaires:

  1. Ah ! Je comptais m'acheter cette série aussi, mais dès que je saurai à peu près s'il y aura une fin au Japon ^.^ (Pas sûre que je tienne cette promesse vu que je vais souvent en librairie >_< Tentation quand tu nous tiens...)

    Bref, j'avais déjà vu l'OAV qui -d'après mes souvenirs qui remontent à plus de deux ans --'- m'avait bien plu vu le côté "kawaii" qu'avait les personnages.

    Lorsque j'ai appris la licence de ce manga, je me suis exclamée : "Chouette ! Je vais me l'acheter dès sa sor... Panini... -_______- *fait une gueule de trois mètres de long T_T*"
    Tu l'aurais remarqué, le fait que ce soit cet éditeur me stoppe carrément dans ma course aux manga T.T (je pense que c'est la même pour toi ><)

    Mis à part cela, je pense abandonner mon léger côté perfectionniste pour acheter la série dès que je saurai le nombre total de mangas que fera la série... =/

    Voilà mon rapport ^o^
    Je te remercie pour ton avis =D

    RépondreSupprimer
  2. Bah Panini j'ai jamais trop aimé et plus je suis pointilleuse, moins ça passe.

    Mais depuis que j'ai vu Host club 17, j'ai pris une grand décision... Je n'achèterai plus rien chez eux, je termine mes collections et je n'y reviens pas (tant pis pour les bonnes licences qu'ils ont... parce qu'au final, y'a bien que ça XD)

    PS : faut dire non au foutage de gueule, quand tu payes, tu devrais avoir le droit à quelque chose de potable je pense

    RépondreSupprimer
  3. ... Je comprends tout à fait pour Host Club. Ma cousine a eu le courage de faire la collection dès la sortie du premier tome : (tu dois déjà sans doute le savoir mais j'ai envie de me plaindre) les premiers tomes passaient nickel, mais passer la barre des 10 tomes(même moins !), le cauchemar est là. Des coquilles de partout (qualité minable) et la durée entre chaque sorties des tomes. Là, franchement, c'était terriblement abusé d'attendre 6 mois voire 1 an ou plus tout en sachant qu'on avait de la marge entre les tomes fr & jap T___T

    Mais tu as tout à fait raison ! Les éditeurs de manga se doivent de respecter la qualité du manga originel et ne pas la saccager par de mauvaises traductions, des fautes de français flagrantes, des confusions dans les noms des personnages, et j'en passe ! Je ne dis pas que tout doit être parfait (on est tout de même humain), mais un minimum de qualité et d'attention ne seraient pas de refus pour le prix que l'on paye T.T

    Bref, j'arrête de polluer ton blog avec ma mauvaise humeur.
    Je suis désolée >_<

    RépondreSupprimer
  4. Hé oui mais Panini est passé maitre en la matière (j'ai aussi Parfait Tic, avec 22 tomes qu'on aura fait sur 6 ans... et avec en prime, cette fois c'est le ponpon la faute sur sa/ça... Ils ont finit par atteindre le niveau le plus bas, celui des gamins qu'on peu trouver sur la toile).
    Ils sont aussi ceux chez qui j'ai le plus de séries stoppés dont j'aurais jamais la fin (quand tu vois qu'ils ont le culot sur leur site de marquer la série noté 3 tomes fini... Alors qu'elle en compte 7 fini >.<)

    Sinon effectivement, une/deux erreurs ça peut arriver même si je pense qu'à leur niveau, si c'est vraiment vérifier ça devrait-être rare.

    Et puis, tu ne pollues pas, je partage ton avis, c'est pour ça qu'à présent je vais favoriser les éditeurs allant dans le sens de ma pensée, et ça ne devrait pas être trop dur à trouver ~

    Mais moi aussi je vais arrêter, y'aurais bien trop de choses à dire et si peu d'espace pour le faire XD

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui en effet.

    J'ai peur qu'ils ne finissent pas la série Nosatsu Junkie qui est réellement une très bonne série (j'adore ce genre d'univers il faut dire ^^')
    M'enfin bon, on verra bien.

    Et oui, ce n'est pas difficile de trouver d'autres bons éditeurs ^^

    Gardons courage pour notre passion !

    RépondreSupprimer
  6. La série Nosatsu, ils vont la terminer mais... D'ici 15 ans minimum avec un tome tout les 2 ans XD (c'est pour ça que j'ai mis ça ne pause et que j'attends que le 16 tomes soit sortit pour terminer)

    Mais y'a pleins d'autres bons éditeurs, le trucs c'est que panini rafle pas mal de licence shôjo et que avant d'arrêter d'acheter chez eux, c'est la que j'en avais le plus.
    Mais je vois ça comme l'occasion de découvrir d'autres titres que je n'aurais pas forcement acheté ~

    Ouep, on garde courage, y'a bien que ça à faire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ha ha, je pense faire la même chose tellement c'est déprimant d'attendre des mois et des mois >.< (Je me rattrape avec Monochrome Animals chez Glénat en attendant ^^)

    Mais oui ! Et ils continuent d'en sortir des intéressantes... (Je pense notamment à la saison 2 de Girls! Girls! Girls! sur le coup -_-)
    Enfin, je me rabats sur les nouvelles licences prévues par Soleil pour compenser mon envie d'acheter les séries de Panini >.<

    RépondreSupprimer
  8. Clair, d'ailleurs le tome 6 est sortie aujourd'hui !!! (j'ai trop hâte de le lire >///<)

    Ouep, pour girl girl girl j'ai vu mais impasse directe... Dommage j'adore cette mangaka en plus >.<
    Mais bon, j'ai fais comme toi, je me suis rabattu sur les nouvelles licences d'autres éditeurs (où sur des séries qui me faisait envie depuis un petit moment *du coup j'ai pas de temps MAIS plein d'article à faire XD*)

    RépondreSupprimer
  9. Oooh wouii !! J'attends avec impatience de voir tes nouvelles découvertes !
    Je suis en panne d'inspiration pour mes prochaines séries à faire... J'ai envie de plein de choses, mais rien de très "conséquent" ni d'"urgent" ^^'
    ô ma douce lumière (toi, en l’occurrence), éclaire mon chemin vers de nouveaux horizons (à vrai dire, les manga) *.*

    RépondreSupprimer
  10. Je vais m'y mettre, mais au final après avoir regardé l'ensemble des titres, ça ne fait plus aussi masse que j'en avais l'impression XD (mais y'en a quand même 4/5)

    Héhé, de nouveaux horizon... J(e t)'adore XD

    RépondreSupprimer