samedi 26 avril 2014

Qui est la meilleure mangaka shôjo ?

Dans le cadre de la semaine du Shôjo organisé par le club shôjo, j'ai reçu une mission à haut risque et classé secret d'état (comment ça elle ne le sera plus si j'en parle ici... rien ne te dit que je te laisserai en vie une fois ta lecture terminée... ? Oups, ça il ne fallait pas le dire, mais c'est trop tard). La mission était donc de désigner la meilleure mangaka shôjo et... Quel choix cornélien, comment pourrais-je ne citer qu'une auteure ?! Qui vais-je au final choisir ? La suite au prochain épisode... OK, rangez vos couteaux de cuisine, je me rends ! *rires*

Face à tant d'action et suspense en perceptive, je pense que l'on va lever le voile et commencer (réellement) cet article ! Mais avant de te donner le nom de mes nominées (et de les laisser se battre comme des chiffonnières pour voir qui l'importe *rires*), je vais rapidement énoncée ce qui fait, à mes yeux un bon shôjo. Oui, c'est pas le thème, mais ça permettra d'expliquer mon choix.


Un bon shôjo c'est donc...

  • De beaux graphismes, même s'il m'arrive d'aimer un manga dont je ne suis pas fan du graphisme.
  • Une héroïne / un héros attachant(e) que l'on a pas envie de baffer toute les deux pages (parce que pour moi, c'est trop frustrant de ne pas pouvoir le faire) et qui a un minimum de caractère.
  • Une bonne histoire, pas nécessairement compliqué mais qui se tient.
  • Une histoire qui sait s'arrêter quand il faut, sans avoir la mauvaise idée de tirer un peu trop sur la corde... Au risque de l'user et de finir par la briser.
  • Un traitement efficace des sentiments, qui plutôt que d'en faire une tonne pour rien (une héroïne qui pleure sur toute les pages paires), joue sur des nuances plus subtiles.
  • Une relation qui évolue avec un rythme correct, 15 volumes pour au final en être toujours au point de départ, très peu pour moi.


Et maintenant que tu as à peu près cerné ce que j'aime dans un shôjo, passons à présent aux candidats* en listes pour être la meilleurs mangaka shôjo... Pour moi bien évidemment ! Pour chaque auteure, j'ai indiqué quelques titres qui font qu'elles sont nominées afin que tu vois mieux de qui il s'agit  :
  • Enjoji Maki : Happy Mariage, Private Prince.
  • Oda Aya : Ensemble jusqu'à la fin du monde, Hakoniwa Angel, Lovey Dovey, Playboy Café, Room Paradise.
  • Miyasaka Kaho : A Romantic Love Story, Kare first love, Real Kiss.
  • Sakai Mayu : Nagatacho Strawberry, Le syndrome de Peter Pan, Momo la petite diablesse, Rockin Heaven.
  • Tanemura Arina : Full moon, The Gentleman Alliance Cross
  • Watanabe Shiho : 17 sai,  Hatsukare x Hatsu Kano, Setsuna no Rakuen, etc
  • Yokoyama Mayumi : 4 pure love, 4 reasons to fall in love with him, galism, Shiritsu 
  • Yoshihara Yuki :  Darling la recette de l'amour, Ma petite maitresse, Venus ni Arazu
  • Yoshizumi Wataru : Capuccino, Cherish, Chitose etc, Mais moi je l'aime, Kimi Shika Iranai, Marmalade Boy, Mint na Bokura, PxP, Random walk, Spicy pink, Ultra Maniac.
  • Yuu Watase : Fushigi yugi, Fushigi yuugi - la légende de Genbu, Imadoki, Lui ou Rien.


Malheureusement pour moi, y'a pas eu de bagarre et donc pas de gagnantes, il va donc falloir que je les départage moi-même... La poisse, j'aurai sû, j'aurai pas autant cherché à allonger la liste ! Bon bah allez, j'arrête de repousser l’inéluctable...


Alors sur mes nominées, en 10ème place, j'ai nommée...

Oda Aya

   

Auteur dont j'ai lu beaucoup de ses titres. Oui j'ai même remarqué que j'avais presque tous ses titres publié en France, c'est pour dire. Mais cet amour que je lui porte n'est pas aveugle et même si ses titres sont toujours plutôt sympa à lire, il souffre vraiment d'avoir des protagonistes très voir trop similaires (et j'ai fais l'erreur de relire 4 de ses séries à la suite... *sifflote*).

Donc même si l'auteur à toujours un scénario sympa à nous proposer, je dois bien avouer que dernièrement je suis plutôt lassée et son dernier titre en date, Room Paradise m'a d'ailleurs quelque peu déçu. J’espérai pour ainsi dire un traitement plus adulte (type Josei) de la situation. Mais outre cette histoire, ses manga se mangent comme des petits pains et sont parfaits quand je ne trouve pas le sommeil (ils sont d'ailleurs pile poil à portée de main pour cet usage).


Puis, a la 9ème place, j'ai nommée...

Yoshihara Yuki

  

Très honnêtement, ce que j'aime chez cette mangaka, c'est son humour complétement loufoque (tout comme ses personnages). C'est toujours sans prise de tête et un réel plaisir à lire et relire, même quand on connait l'histoire par cœur *rires* Sans m'étaler là dessus, ses manga ont le même problème que ceux d'Oda Aya, les personnages sont souvent identique et comme l'histoire est souvent des plus banales, ça peut vite lasser et j'avoue ne pas avoir acheté son dernier manga sortis chez nous pour cette raison.


Ensuite, en 8ème place j'ai nommée...

Yokoyama Mayumi

     

Un coup de foudre improbable pour cet auteur... Puisque la première fois que j'ai lu un des titres, Galism, j'avais un mal de fou à en venir à bout. Difficile à expliquer, mais c'était presque pénible pour moi à lire... Et chose plutôt surprenante, c'est que ce même Galism j'en ai usé les volumes quelques années plus tard à force de relire la série ! 

Orienté amour / comédie, tous ses titres paru en France (à l’exception du Shiritsu saison 2 que je n'ai pas lu) sont vraiment tordants, c'est (un peu) du grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens mais c'est juste excellent au final ! Honnêtement, quand je ne sais pas lire et que je ne veux pas me prendre la tête, Yokoyama Mayumi c'est vraiment l'auteur qu'il me faut (dire que j'ai manqué de l'oublier... *shhhh*) !

Ensuite, en 7ème place j'ai nommée...

Sakai Mayu

   


Une des seules auteurs de mon classement que j'ai découvert avant sa licence en France. Et même en connaissant déjà l'histoire (Rockin Heaven), la petite Sawa Konichi, jolie jeune fille au caractère bien trempé et son vilain beau gosse continuent de me faire rêver... Oui, je l'avoue sans honte ! Parce que tu sais quoi, au diable les clichés, parce que de toute façon je les aime XD

Et même si ses histoires ne sortent pas trop d'un certains schéma pré-établit, c'est toujours un plaisir à lire et à regarder, parce que le coup de crayon de la mangaka est juste magique ♥



En 6ème place, nous avons...

Miyasaka Kaho


   

C'est un peu cet mangaka qui m'a initié au shojo avec Kare First Love il y a plus de dix... Que d'émotions !
Et je dois avouer que ses titres sont devenus pour moi des bibles (hormis certains titres plus anciens comme Binetsu Shojo auquel je n'ai que très moyenne accroché). A la fois beau et subtil, j'aime suivre les déboires de nos pauvre héroïne malmenée par ce beau gosse toujours si bien entouré (petit clin d’œil à l'article Anatomie d'un shojo : les lois du shojo).

Très difficile de vous dire ô combien j'aime cette mangaka, parce que toi qui lit aussi beaucoup de manga, tu sais que les premières fois, ce sont des souvenirs qu'on chéri toute sa vie... ♥


En 5ème place, nous avons...

Arina Tanemura

   

J'avais découvert Arina Tanemura par son excellentissime Full Moon et il faut bien avouer que ce titre avait tout pour être marquant. Mitsuki n'a qu'un rêve, celui de retrouver Eichi son amour de toujours... Mais la réalité est bien cruelle et la façon dont-on te l'apprends aussi... Et quel prouesse de faire d'un titre si pleins de désespoir une ode à l'espoir !

Arina Tanemura a un peu l'art et la manière de toujours parvenir à créer une foule de personnage dans chacune de ses œuvres et de n'en délaisser aucun, en rendant le tout à la fois déchirant et plein d'espoir. Un vrai paradoxe ! Les personnages sont toujours fouillés et on prend plaisir à connaitre chacun malgré leur nombre toujours un peu conséquent. Et le tour de force d'Arina Tanemura, c'est que tu n'arrives jamais à détester personne au final !

Quant à ses titres de manière plus général... C'est toujours un vrai déchirement pour moi... ! Et ces sentiments si bien mit en avant font que cette mangaka occupe une place toute particulière dans mon coeur. Et même si je n'ai presque parlé que de Full Moon, on retrouve sans aucun mal les mêmes ingrédients qui en ont fait un succès dans The Gentlemen Alliance Cross !

En 4ème place, nous avons...

Yuu Watase

   

Comment avais-je connue cette mangaka... Le trou noir !
Si pour toutes les autres je sais par quel titre j'ai pu commencer, ici c'est un vrai mystère... Peut-être avec Alice 19th au moment de sa sortie puisque je me souviens avoir suivit la série pendant sa publication, on va dire que c'est ça pour classer l'affaire et passer à la suite XD

Et si Alice à été une petite révélation que j'ai à l'époque (et encore aujourd'hui) lu et relu, j'ai également pu découvrir bien d'autres titres de notre mangaka et les apprécier à leurs tours. Il faut dire que de toutes les mangaka que j'ai pu citer jusqu'ici, c'est la seule à donner dans le fantastique, un genre dont je suis pourtant si friande (oui, s'il y a de la magie, je serai toujours partante, surtout avec une belle histoire d'amour en prime).

Le titre qui m'aura le plus marqué reste sans doute Fushigi Yuugi (le premier) qui a été une véritable claque dans tous les sens du terme... Même si j'avais commencé le dit titre par le volume 13 (oui, par la fin) et que la première fois, je n'avais rien compris (on se demande bien pourquoi). Mais ça mis à part, Yuu Watase est vraiment une grande dame du shojo (fantastique) et a, à ce titre, une place toute particulière dans mon cœur ~



En 3ème place, nous avons...

Wataru Yoshizumi

   

Mangaka dont j'ai lu quasiment toutes les séries qu'elle soit licencié ou non... Et dont j'ai apprécié chacune d'elle... Est-ce vraiment possible ?! Elle fait avec Kaho Miayasaka des premières Managaka que j'ai découverte avec Marmalade Boy.

L'univers présent est toujours plus ou moins identique (puisque l'on a souvent à faire à des collégiennes / lycéenne) en proit à des doutes quand à leur relations amoureuses : que ce soit Yuka (Random Walk) qui se demande si elle pourra un jour avoir un petit ami, Moka (Mais moi je l'aime) qui aimerait bien que celui qu'elle aime puisse sortir avec elle sans avoir besoin pour cela de se trouver un petit ami au préalable (si si, tu as bien compris, ce gars ne sort qu'avec des filles déjà prise) ou encore Totoki, qui tombé amoureux d'Akane qui à 16ans est déjà divorcée... Si, elle à osée !

Bon, si on y regarde bien, il n'y a pas forcément de quoi casser trois pattes à un canard (si toi aussi tu trouves ce proverbe absurde, n'hésite pas à me le dire... je l'utilise, mais j'en pense pas moins *rires*) mais je suis à chaque fois conquise... La loi des premières fois entrerait-elle de nouveau en cause ?! Parce que oui, j'ai découvert cette mangaka exactement en même temps que Kare First Love (Kaho Miyasaka).


En 2nd place, nous avons...

Enjoji Maki

   


Découverte par le plus des hasards avec Private Prince, ça à rapidement été un coup de foudre ! Loin de mes histoires de lycéenne, ici on parle de relation adulte, les vrais... ! Non, je déconne, c'est pas tant ça mais le traitement plus adulte des manga qu'elle propose qui m'a séduite assez rapidement et des héros toujours attachants !

Le traitement des relations est donc plus adulte, tous comme les personnages qui sont présentés... Un shojo sans doute plus adapté à mon âge actuel dira-t-on (oui, je sais il est temps que je grandisse... j'essaierai d'y penser... demain...) ? Ses titres se lisent et relisent à volonté (je ne m'en prive d'ailleurs pas) et arrive toujours à vous pincer le cœur, peu importe le nombre de fois.

Dur à expliquer que ce sentiment... Mais en tout cas, Enjoji Maki bien que découvert tardivement vis à vis de toutes les autres auteures citées n'aura eu aucun mal à rejoindre une bonne place. Mais bon, c'est tout mérité ~


Et pour terminer par la meilleure, venons-en à la 1ère place, j'ai nommée...

Watanabe Shiho

   

Elle n'est malheureusement pas connu en France puisque aucun de ses titres n'a trouvé preneurs auprès de nos éditeurs... Mais il faut dire qu'elle n'a jusqu'ici écrit presque que des one shot ou des histoires courtes en un volume.

Qu'il s'agisse de son graphisme que je trouve juste sublime ou encore ces héroïnes qui détonne un peu par rapport à celle présentée classique... Certaines n'hésitant pas à être audacieuse ou bien loin de l'image de la petite fille modèle pour avoir celui qu'elle aime (dans Setsuna no Rakuen, Yuzuki n'hésitera pas à mentir pour briser le couple que celui qu'elle aime forme déjà...!). La seule chose qui est un peu dommage, c'est la carrure un peu freluquette de certains (beaucoup ?) personnages masculin, mais bon ils sont beaux alors on ne peut pas tout avoir (?).

Le traitement des sentiments est toujours si juste, exacerbé et pourtant... Rah, c'est bien trop dur à expliquer avec des mots, mais c'est vraiment poignant et sans aller jusqu'à verser une larme (honnêtement, ça m'arrive bien peu de manière général) je compatis souvent avec elles face à ce qu'elle vive et surtout, les happy end ne sont pas une généralité. Autant d'éléments qui rendent les situations présentées crédibles et ces histoires n'en sont que plus magnifique. Comme quoi la simplicité ça paie ♥

Pour moi, Watanabe Shiho, c'est bien LA mangaka que je rêve secrètement (depuis bien 3/4 ans) de voir percer en France (avec mon Hatsukare de préférence >///<) et dont j'ai inondé ma team de scantrad en désespoir de cause (pour de vrai en plus, quand on y regarde bien *sifflote*).



Yahouuuu, la torture est terminée ! Mais c'est malin pour moi d'écrire cet à cette heure-ci (deux heures du matin bien tassée...), parce qu'en finalisant ces lignes je n'ai qu'une envie, aller relire un bon nombre des titres cités, pour ne pas dire tous !

Résultat de cet article... ? Je me dis que je n'ai jamais (ou presque) chroniqué les manga cité alors que tous les volumes ont durement morflé à être lu et relu. Je sais donc à présent quoi faire ! Et merci beaucoup au club shojo pour avoir pensé à moi pour cet article, au final même si c'était une torture, c'était aussi très amusant (et non, je ne suis pas masochiste) ♥

Et comme je n'ai pas été le seul agent sur cette mission, cours voir l'article des autres bloggeuses et découvrir par la même qui a été leur(s) nominée(s) ! C'est en tout cas ce que moi je vais faire, maintenant que j'ai terminé le miens ♪



* Je le précise ici, mais je n'ai volontairement cité que des mangaka pour lesquels j'avais lu plusieurs titres ou tout du moins, deux au minimums (raison pour laquelle elles sont au final si peu *rires*). Aussi certaines dont j'ai beaucoup apprécié un titre ne sont ici pas cité, puisqu'il s'agissait d'élire la meilleur mangaka et je me voyais au final mal réduire son travail à ce seul titre... Et puis j'en ai surement oublié vu que je n'ai pas arrêté d'en rajouter à mesure que j'écrivais cet article... =.=

5 commentaires:

  1. Ce que tu présente ici c'est typiquement le shôjo que je ne connais pas ! Des 10 finalistes, je ne connaissais qu'un seul nom ! Wataru Yoshizumi dont j'ai lu "mais moi je l'aime". Un manga distrayant, qui se lit tout seul, mais qui au final ne ma pas laissé grand souvenir. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants...
    Maintenant je sais moi aussi ce qu'il me reste à faire : prendre cette petite liste et découvrir ces mangaka :)

    PS : on lisant la liste des participants je me disais que le nom de ce blog était très original, et maintenant je comprends pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant je trouve que cela donne un top ultra classique, j'étais presque un peu déçue de mon manque d'originalité (ma meilleure mangaka exclue). Mais comme j'avais un critère qui était d'avoir lu & apprécier plusieurs titres de la dite auteure, c'était un peu couru d'avance XD

      Pour Wataru Yoshizumi, comme je l'ai dit, c'est par elle que j'ai commencé il y a 10 ans... Donc comme c'est elle qui a influencée toute mes lectures par la suite, ceci explique sans doute cela (?). J'espère en tout cas que tu feras de belle découvertes ^.^

      Quant à moi, il me reste encore à continuer mon tour des blogs... Lundi soir en revenant de mon (grand) week-end. Que de blogs à découvrir ! Y'a pas cette idée d'article commun était super sympa ~

      PS : hahaha, merci ^w^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais certaines de ces auteurs que de nom (ce qui ne me servait pas à grand chose en fait =P) mais grâce à toi je pense que je vais me lancer et lire certains de leurs travaux pour les connaitre un peu mieux !

    Parmi ce que j'ai déjà lu, il y a une seule histoire que je n'ai pas franchement apprécié (enfin disons qu'elle m'a dérangé plutôt), il s'agit de Happy Marriage... Je trouve que l'image de la femme dans cette histoire est affreusement archaïque, mais elle reflète peut-être la réalité de la condition féminine au Japon, je n'en sais rien O_O

    Sinon, une amie m'avait prêté toutes les œuvres de Aya Oda, cette mangaka a bercé mon adolescence =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, moi aussi j'aime bien dire que je connais des auteurs, même si ça n'est que de nom XD

      Pour Happy Marriage c'est pas faux, mais quelque part je la trouve quand même attachante et parfois grande gueule, donc ça ne m'a pas tant gênée que ça ^^

      Pour Aya Oda c'est pareil, enfin sauf que je les ai tous disséminées ça et là dans mes étagères XD

      Supprimer
  3. J'ai lu 4 pure love et 4 reasons to fall in love with him de Yokoyama Mayumi mais j'avoue ne pas avoir aimé plus que ça.
    Je n'ai lu que Kare First Love de Miyasaka Kaho mais c'était une belle découverte. :)
    Alice 19th est aussi ma première lecture de Yuu Watase. Une lecture sympa mais qui ne m'a pas vraiment marquée. ^^
    Ah Wataru Yoshizumi ! Je l'avais oublié ! XD C'est aussi une des premières mangaka que j'ai lu avec Marmalade Boy.
    Il faut que je découvre Watanabe Shiho ! :)

    RépondreSupprimer